Différences entre les versions de « X-Eno »
(Aucune différence)
|
Version du 12 août 2020 à 09:50
Présentation
| |||
---|---|---|---|
Nom | X-ENO | ||
Famille | IPX800 V4 | ||
Alimentation | 12V | ||
Dimensions | 2 emplacements Din | ||
Consommation (à vide) | < 100 mA | ||
Indice de protection | IP20 |
La X-ENO permet d'intégrer dans l'univers de l'IPX800 V4 des périphériques sans fils Enocean (selon compatibilité). Les données de ces derniers peuvent être interprétées dans l'IPX800 V4 et utilisées dans l'automatisation de diverses actions. La X-ENO n'est pas un appareil autonome. Ses fonctionnalités sont accessibles uniquement via l’utilisation d'une IPX800 V4. Depuis l'interface de l'IPX800 V4, il vous sera possible d'ajouter jusqu'à 96 interrupteurs, 24 capteurs magnétiques, 24 valeurs analogiques et 8 actionneurs (type Wall Plug) identifiables par un nom personnalisable.
Caractéristiques
- Port d'extension RJ12 IN servant d'alimentation (câble fourni)
- Port d'extension RJ12 OUT permettant la mise en série d'extension (câble non fourni)
- Prise antenne et antenne fournie
- Indicateur de mise sous tension
- Alimentation supplémentaire 12V continu (non fournie et facultative)
- Appairage de 24 interrupteurs ENOCEAN (non fournis)
- Appairage de 24 capteurs magnétiques (non fournis)
- Appairage de 24 capteurs analogiques (non fournis, les capteurs de température et humidité correspondent à deux emplacements), EEP intégrés : A5-02-05/12/14/15, A5-04-01/02, A5-06-01, A5-07-01, A5-12-XX (voir la liste complète en bas de page)
- Appairage de 24 actionneurs type Wall Plug (non fournis)
- Appairage de 16 vannes thermostatique (non fournis)
- Appairage de 24 détecteurs de fumée (non fournis)
- Consommation : < 100 mA
- Garantie 1 an
Précautions d'usage
Le courant électrique pouvant être mortel et pour prévenir de tous risque d'électrocution, assurez-vous, avant toute intervention humaine, d'avoir déconnecter l'alimentation de votre extension ainsi que l'alimentation de tous les circuits électriques qui y sont reliés Privilégiez l'utilisation de votre extension comme appareil de commande. Utilisez une très basse tension (<24Volts) et des relais ou contacteur externe pour la commutation de vos circuit. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez considérablement les risques de choc électrique. Votre extension doit être tenue éloignée de toutes sources de chaleur, à proximité de zone humide ou présentant des risques de projection d'eau. L'extension doit être placés dans un environnement propre et bien ventilé. Dans le cadre de l'intégration de l’extension dans un environnement comprenant d'autres appareils, nous ne pouvons garantir les pannes ou perturbations qui pourraient être causées par l'extension.
Si vous constatez un problème de fonctionnement, bruit suspect, odeur ou même fumée, coupez immédiatement l'alimentation de l'extension et tous les circuits qui y sont raccordés et contactez notre service après vente : support@gce-electronics.com En cas de panne, ne tentez pas de réparer l'extension vous même. Contactez notre service après vente.
Utilisez de préférence les adaptateurs secteurs que nous préconisons pour nos produits. Dans le cadre d'intégration ou d'utilisation d'un autre adaptateur, assurez-vous que ce dernier dispose des mêmes caractéristiques que celui préconisé par GCE Electronics
Pour se prévenir des problèmes pouvant être occasionnés par les orages, utilisez un onduleur pour protéger l'alimentation de l'extension ou débranchez votre extension ainsi que ses autres connexions filaires. En règle générale, soignez votre câblage en utilisant du fil souple et de section adaptée pour vous raccordez aux borniers de l'extension Les circuits électriques raccordés à l'extension doivent être protégés en amont avec des dispositifs adaptés et conforme aux normes électriques. En cas de doute, faites contrôler votre installation par un professionnel.
Démarrage rapide
- Monter la X-ENO sur un rail DIN à proximité de votre IPX800 V4
- Connecter votre IPX800 V4 et votre X-ENO à l'aide d'un câble RJ12 reliant le port Ext de l'IPX800 V4 et le port EXT IN de la X-ENO
- Se rendre sur l'interface de votre IPX800 V4 dans le menu Périphérique/X-Eno (page « IPX800V4/admin/enocean.htm »)
- Cliquer sur ajouter
- Actionner un périphérique Enocean (Appui sur un interrupteur ou sur le bouton LNR d'un capteur magnétique)
- Sauvegarder le périphérique qui s'affiche à l'écran (possibilité d'en changer le nom) : votre périphérique est désormais appairé à votre extension X-ENO
- Pour certain périphériques un « apprentissage » peut être requis (cf. Appairage des différents périphériques).
- Vérifier son fonctionnement en affichant l'état du périphérique via un widget « Indicateur Enocean » et en modifiant l'état de votre périphérique
Prérequis – Mise en service
Il est impératif de disposer d'une IPX800 V4 ainsi que d'un câble RJ12 afin d'utiliser la X-ENO.
La mise en service de l'extension X-ENO est très simple. Il suffit de la relier directement à l'IPX800 V4 via un câble RJ12 allant du connecteur « EXT IN » de l'extension au connecteur « Ext » de l'IPX800 V4. Si vous avez déjà une (ou plusieurs) extensions de connectées, il faut ajouter l'X-ENO en série sur ces dernières. Pour cela, il suffit de relier les connecteurs « EXT IN » de votre X-ENO et « EXT OUT » d'une autre extension via un câble RJ12. L'extension X-ENO ne nécessite pas d'alimentation complémentaire. Cependant, si vous avez un nombre conséquent d'extension sur votre IPX800 V4, il est conseillé de les alimenter pour un fonctionnement optimal. Votre extension est donc désormais reconnue par votre IPX800 V4. Cependant, l'extension seule ne sert à rien. En effet, l'extension X-ENO est un lecteur de périphérique ENOCEAN. Elle permet donc de connaître l'état d'interrupteurs et de capteurs magnétiques ENOCEAN (il est conseillé de se procurer les périphériques ENOCEAN avec la X-ENO afin de s'assurer de la compatibilité de ces derniers).
Il vous faut donc connecter ces périphériques à votre extension via l'IPX800 V4 afin qu'ils soient reconnus par cette dernière. Pour cela, il faut aller à la page « votre_ip_ipx/admin/enocean.htm» et cliquer sur « Ajouter ». Une page apparaît avec un nom à compléter (s'il n'est pas renseigné, des noms par défaut sont enregistrés) ainsi que le type et le code du dernier périphérique actionné qui n'est pas déjà reconnu par votre X-ENO.
Appairage des différents périphériques
Il est important de noter que le code indiqué par l'interface graphique n'est pas identique à 100% au code fournit sur vos produits Enocean. En effet, certains périphériques disposent d'un seul identifiant pour jusqu'à quatre interrupteurs. La X-ENO identifie chaque interrupteur de manière indépendante et ajoute donc un champ (séparé d'un tiret du reste du code). Ce champ correspond à l'interrupteur en question (de A à D) et son état (1 pour allumer, 0 pour éteindre dans le cas d'une utilisation avec une lumière). Pour les capteurs magnétiques, ce code sera systématiquement 0. Cela peut varier selon les périphériques.
Interrupteur (simple, double, Ubi Remote, etc.)
Pour appairer un interrupteur ENOCEAN, il suffit de l'actionner en appuyant sur ce dernier.
Il existe deux modes d'enregistrement des interrupteurs ENOCEAN :
- un mode duo : les boutons sont enregistrés par deux, un '1' et un '0',
- un mode solo : les boutons sont enregistrés individuellement, l'état est à 1 lors de l'appui, à '0' le reste du temps.
Les interrupteurs ENOCEAN se présentent en effet de la manière suivante :
Schéma d'un périphérique Enocean disposant de deux interrupteurs
En mode duo vous pouvez donc enregistrer dans un premier temps l'interrupteur A puis ensuite le B (il peut également y avoir d'autres interrupteurs C, D, etc.). 'I' représentant l'état '1' et 'O' l'état '0'. Ces informations ne sont pas systématiquement visible sur le périphérique mais elles s'afficheront lors de l'ajout de ce dernier :
En mode solo, vous devrez appairer l'un après l'autre les boutons A1, A0, B1, B0, etc. Vos interrupteurs seront ensuite reconnaissable de la manière suivante :
Une fois que vous avez associé un ou plusieurs périphériques ENOCEAN à votre X-ENO, ces derniers sont disponibles dans les scènes ainsi que dans le widget ENOCEAN. Les états des périphériques ne sont que des entrées de votre système, il vous est impossible de les modifier via une quelconque interface.
Pour de plus ample détail, se référer au mode d'emploi de l'IPX800 V4.
Capteur magnétique/de contact
Pour actionner un capteur magnétique, il est nécessaire d'utiliser le bouton « LRN » qui est, dans la majorité des cas, situé au dos du capteur sous le capot. Votre capteur sera alors reconnu comme un capteur magnétique (D5 étant la base du profil EEP ENOCEAN correspondant) et l'extension de l'ID sera '00' :
Il ne sera ensuite plus visible lors de l'affichage de la liste :
Capteurs analogiques
L'affichage des capteurs analogiques ENOCEAN (hors compteur qui se comporte comme un compteur classique) se fait via un widget Entrée analogique. Vous retrouvez ainsi dans la liste déroulante les capteurs avec leur nom d'origine ou celui que vous aurez déterminé :
Note : Seulement les périphériques déjà configuré apparaitront dans le menu déroulant.
L'affichage sera ensuite celui d'une entrée analogique classique :
Capteur de température
Pour actionner un capteur de température, il est nécessaire d'utiliser le bouton « LRN » qui est, dans la majorité des cas, situé au dos du capteur sous le capot. Votre capteur sera alors reconnu comme un capteur analogique générique. Il vous faudra rentrer manuellement la fonction et le type de ce dernier. Les numéros associés à la fonction et au type correspondent à l'EEP ENOCEAN utilisé par le capteur. Sur notre site, seule des capteurs 02-05 (température entre 0 et 40°C) sont vendus (les EEP 12 : -40 à 40°C, 14 : -20 à 60°C et 15 : -10 à 70°C sont également intégrés mais non testés) :
Une fois appairé, vous pouvez retrouver le profil de votre capteur en extension de son ID :
Capteur de température et humidité
Comme vous l'aurez remarqué jusqu'ici, chaque nouveau périphérique se classe naturellement dans la liste selon son type. C'est un peu différent pour les capteurs de température et d'humidité puisqu'il y a deux entrées analogiques pour un seul capteur. La reconnaissance est la même que pour les capteurs de température. Vous devrez simplement choisir la bonne fonction et le type correspondant à votre capteur. Sur notre site, seul les capteurs 04-01 (température entre 0 et 40°C et humidité) sont vendus (l'EEP 2 : -20 à 60°C est également intégré mais non testé) :
Une fois sauvegardé, vous retrouvez deux nouveaux capteurs appairés. Deux éléments permettent de les différencier :
- Une extension « -Hum » et « -Temp » dans leur nom,
- L'extension de leur ID : correspondant à l'EEP pour la température (04-01) ou légèrement modifié pour l'humidité (04-11)
Capteur de présence
La reconnaissance d'un capteur de présence se fait également par un appui sur le bouton LRN. Ce dernier est régulièrement placé sous l'appareil. Il est généralement possible d'effectuer des réglages de sensibilité de ce genre de détecteur. Ces réglages sont totalement indépendants de l'IPX800 V4 ou de son extension X-ENO. Il faut se référer à la notice propre du périphérique afin de les réaliser. Le capteur de présence sera reconnu comme une entrée analogique, un seul type de capteur de présence est intégré à la V4 ; le 01 (disponible sur notre site) :
Une fois appairé, le capteur s'affiche dans la liste avec l'EEP en extension de l'ID (07-01). Le détecteur de présence est considéré comme une entrée analogique car il peut renvoyer une valeur entre 0 et 255. Le fonctionnement de chaque capteur est expliqué dans la documentation individuelle de ces derniers.
Capteur de luminosité
Les capteurs de luminosité sont intégrés comme les autres entrées analogiques. Elles n'ont cependant pas encore été testées. Leur appairage se présente cependant de cette manière :
Seul le type 01 : de 300 lx à 60 000 lx est intégré. Une fois appairé, on les reconnait par l'extension d'ID 0601 comme ci-dessous :
Compteur de consommation
Les compteurs de consommation s'activent seuls à leur démarrage ou lors de changements de consommation conséquents. Lors de la reconnaissance, ils sont considérés comme des capteurs analogiques classiques. La majeure différence réside dans le type. En effet, ce dernier ne va pas correspondre à un EEP définit mais à un lien vers un compteur interne de l'IPX800 V4 :
Les compteurs ont en effet parfois deux fonctions, la mesure du courant instantanée qui sera disponible via l'entrée analogique correspondante. Mais également la mesure cumulative de la consommation qui sera reliée au compteur sélectionné. Une fois appairé, le compteur apparaît avec une extension de son ID correspondant à sa fonction (12 : compteur) et au compteur qui lui est relié :
Ici on observe l'extension 1206 ce qui signifie que ce périphérique est relié au compteur 7 (6+1). Vous n'aurez ensuite plus qu'à configurer l'affichage de votre compteur pour ajouter l'unité correspondante.
Wall Plug (ou prise murale) Enocean
L'activation des Wall Plug se fait en l'activant/le désactivant. Il existe trois principaux types de prise Enocean :
- Les prises sans retour de consommation
- Les prises avec retour de consommation intégré : le retour de consommation possède le même profil que la prise
- Les prises avec retour de consommation séparé : le retour de consommation s'apparente à un compteur. Il sera reconnu comme un compteur de consommation classique totalement indépendant de la prise (même si ce retour provient de cette dernière)
Ainsi, seul le second cas entraîne la nécessité de cocher la case « Retour de consommation » lors de l'appairage d'une prise :
Une fois dans la liste, si cette case est cochée, une ligne capteur analogique s'affiche. Le retour sera alors disponible via l'entrée analogique correspondante. Sinon, seul le Wall Plug apparaît :
Dans le cas d'une prise avec retour de consommation séparé, il faudra enregistrer dans un premier temps la prise puis, ensuite, le compteur de consommation. L'ordre d'appairage permet en effet un affichage de la consommation plus long. Cet affichage s'obtient en général en branchant la prise (premier branchement – enregistrement de la prise, deuxième branchement – enregistrement de sa consommation). On obtient alors ce genre d'affichage :
On observe ainsi que les deux lignes possèdent le même ID (hors extension correspondant au type ou au compteur associé). Les prises sont des actionneurs, en plus du retour d'état de la prise, éventuellement de la consommation, il est également possible de la piloter à distance comme un relais. Pour ce faire, un apprentissage supplémentaire est nécessaire. Pour cette actions, il faut double-cliquer sur la ligne de la prise à appairer pour obtenir cette page :
Les prises sont des actionneurs, en plus du retour d'état de la prise, éventuellement de la consommation, il est également possible de la piloter à distance comme un relais. Pour ce faire, un apprentissage supplémentaire est nécessaire. A l’ajout d’une prise, après sauvegarde, vous obtiendrez la page suivante :
Vous pourrez alors cliquer sur le bouton « Mode appairage » pour passer l’IPX800_V4 en mode appairage.
L’IPX entrera dans une phase d’écoute, symbolisé par le voyant clignotant en rouge sur la page. Ensuite, activez le mode « apprentissage » sur votre périphérique (De manière général, un appui prolongé (5 sec.) sur le bouton d'activation/désactivation de la prise le permet). Une fois appairé, le voyant passera au vert, vous pourrez alors cliquer sur le bouton « Tester » pour vérifier le bon fonctionnement du périphérique.
Vous pouvez également réaliser cette action depuis la page d’édition, cliquez sur la ligne de la prise à appairer pour obtenir cette page :
Remarque : Les prises vendues sur notre site ont été testées et sont totalement compatibles. Il peut cependant exister des incompatibilités partielles pour d'autres prises notamment en terme de pilotage. De manière général, cela se traduit par une limitation à 4 prises au lieu de 8 mais il peut également y avoir une incompatibilité complète.
Volet roulant Enocean
Les mirco-modules volet roulant permettent la gestion d’un volet roulant depuis l’IPX800 V4. L’appairage s’effectue comme pour les prises de courant, il faut activer le micro-module en appuyant sur « PRESS » afin qu’il soit détecté (cf. Note), on peut alors lui attribuer un nom puis sauvegarder:
On procède ensuite à l’appairage en suivant les indications à l’écran. Pour passer le micro-module volet roulant en mode « apprentissage », appuyer 3 fois sur « PRESS ».
Le voyant passe au vert une fois l’appairage réussi, vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Tester » afin d’actionner le micro-module et ainsi vérifier son bon fonctionnement.
Note : Les micro-modules Volet Roulant Enocean sont détectés uniquement lors d’un premier appui sur « PRESS ». En cas d’échec de la procédure d’appairage, il est nécessaire de faire une réinitialisation d’usine du micro-module avant de pouvoir l’appairer de nouveau.
Vannes thermostatique Enocean
La vanne thermostatique se comporte comme une entrée sortie analogique. Elle remonte sa mesure de température et peut recevoir une consigne par l’intermédiaire d’un thermostat sur l’IPX 800 V4. Pour l’appairage, il faut appuyer sur un des boutons de la vanne afin qu’elle soit détectée. Elle apparait comme un capteur analogique, il faut alors sélectionner « Vanne thermostatique » au niveau du champ Fonction, puis sauvegarder.
La vanne apparait alors dans la liste des périphériques avec un nom par défaut si aucun nom n’a été saisi.
L’appairage est maintenant terminé, on peut s’en assurer en appuyant une nouvelle fois sur un des boutons de la vannes, celle-ci doit confirmer par un flash vert. Un clignotement rouge signifie que l’appairage a échoué.
Pour utiliser la vanne thermostatique, il faudra l’associer à un thermostat sur l’IPX 800 V4 afin de pouvoir lui transmettre une consigne et avoir un retour de la mesure de température.
Détecteur de fumée Enocean
Pour appairer un détecteur de fumée (EEP D2 14 30), il faut le passer en mode appairage en appuyant 3 fois sur le bouton présent sur le détecteur. Il est alors détecté par le X-ENO comme ci-dessous :
- le détecteur de fumée est classé parmi les actionneurs simplement car son EEP commence en D2. Pour autant, il s’agit bien d’un simple détecteur qui remonte des informations à l’IPX, il n’est pas possible de le piloter.
Le détecteur apparait alors dans la liste des périphériques avec un nom par défaut si aucun nom n’a été saisi.
Il peut alors être associé à un widget indicateur sur le dashboard de l’IPX 800 V4 ou bien intégré dans un scénario pour déclencher divers actions.
Périphériques Enocean
0 à 95 : 96 Interrupteurs; 96 à 119 : 24 Capteurs magnétiques; 120 à 143 : 24 Capteurs analogiques; 144 à 167 : 24 Actionneurs; 168 à 191 : 24 Volets roulants; 192 à 207 : 16 Vannes thermostatiques; 208 à 231 : 24 Détecteurs de fumé;
Liste des EEP supportés
Voici la liste des EEP intégrés :
A5 02 05 : Capteur de température (0/40°C); A5 02 12 : Capteur de température (-40/40°C); A5 02 13 : Capteur de température (-30/50°C); A5 02 14 : Capteur de température (-20/60°C); A5 02 15 : Capteur de température (-10/70°C); A5 04 01 : Capteur de température (0/40°C) et humidité; A5 04 02 : Capteur de température (-20/60°C) et humidité; A5 06 01 : Capteur de luminosité (300/60000 lux); A5 07 01 : Capteur de présence; A5 12 01 : Module de comptage d’énergie électrique; F6 02 : Interrupteur 2 touches; F6 03 : Interrupteur 4 touches; D5 00 : Contact et switch; D2 01 XX : Prise murale avec/sans mesure de consommation; D2 05 00 : Volet Roulant (Nodon, Ubiwizz); A5 20 01 : Vannes Thermostatiques Enocean; D2 14 30 : Détecteurs de fumée Enocean;