Passer d'une installation existante à une installation domotique

De GCE Electronics
Aller à la navigation Aller à la recherche

Transition

Travaux.png
Nom Transition
Famille toutes IPX800
Wiki créé le 25/10/2022
Wiki mis à jour le 25/10/2022
Auteur Grocrabe

Introduction

Dans une construction neuve il suffit de suivre les préconisations de GCE pour réaliser son installation domotique, mais dans une rénovation il faut adapter les éléments existants, tableau, câblages, organes de commande, ...

Vous allez avoir de la Basse Tension (BT) et de la Très Basse Tension (TBT) dans une installation qui n'était pas prévue pour ça.

Cette cohabitation est encadrée par la NFC 15 100.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites-vous aider d'un professionnel.

Pour rappel : la modification d'une installation impose un contrôle Consuel.

Le tableau

Profitez de ces travaux pour mettre le tableau à la norme NFC 15100, remplacement des fusibles par des disjoncteurs, mise en place des différentiels, etc...

Supprimer

Si votre tableau contient des télérupteurs, vous allez les remplacer par les sorties de l'IPX ou du X-8R.

Ajouter

La première chose qu'il va falloir ajouter c'est de la place. En effet une installation domotique relativement simple avec une IPX, un X-8R, un X-Dimmer, deux X-4VR, une protection et une alimentation utilise 38 emplacements soit un tableau de 3 rangs de 13 emplacements.

Vous pouvez soit changer le tableau existant pour un plus grand, soit ajouter un nouveau tableau à coté. Il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, ça va dépendre du niveau de rénovations et de la place dont vous disposez. La seule chose importante est de respecter les règles de la NFC 15 100. Pensez aussi aux évolutions futures et prévoyez large.


protection spécifique domotique

contacteurs

alimentations

IPX + modules -> 2nd tableau

parafoudre

Le câblage

le problème est que toute l'installation est en 230V et beaucoup de commandes sont locales, par ex commande de VR le 230V arrive sur un inverseur à coté de la fenêtre et va directement au moteur.

Avec une installation domotique on change complètement de philosophie de câblage... Pour illustrer ça, voici l'aspect d'une installation pieuvre telle que faite aujourd'hui.

Pieuvre.jpeg

On voit que une gaine (blanche) part depuis le tableau électrique vers une boite (bleue) au plafond d'où partent en étoile les gaines vers tous les éléments, lampes, VR, inters...

Dans les faits il y a plusieurs gaines qui relient le tableau à la boite au plafond, puisque la NF 15 100 interdit d'avoir dans la même gaine des fils venant de disjoncteurs différents et qu'il faut, au minimum, un disjoncteur pour la lumière, un pour les prises, un pour les VR, etc, etc... Mais le principe reste le même : pour chaque type de circuit il n'y a qu'une seule liaison entre le tableau et la boite distributrice. Pour les éclairages, les interrupteurs/variateurs sont gérés depuis cette boite.

Dans une installation domotique les organes de commande sont dans le tableau. Il faut donc une gaine entre chaque prise que vous voulez commander et le tableau. Il en est de même pour les lumières, les VR, ... Ce n'est pas nouveau : en effet on fait déjà ça pour les radiateurs avec fil pilote ou pour les éclairages sur télérupteur. Il va falloir simplement généraliser le principe.

La nouveauté est que, en domotique, les interrupteurs sont aussi remontés directement vers le tableau. Et ils sont en TBT, et la NFC 15 100 impose que les fils véhiculant de la TBT ne soient pas mélangés avec ceux véhiculant de la BT. Donc gaine séparée, et, si boite de dérivation ou goulotte commune, alors avec une séparation isolante entre les 2 circuits.

Les commutateurs

L'installation comporte certainement majoritairement des interrupteurs et quelques Boutons Poussoirs si il y a des télérupteurs.

Il est intéressant de remplacer les inters par des BP, ça simplifie beaucoup lorsque l'on veut pouvoir envoyer une commande de plusieurs façons : du BP, d'un X-Display, par scénario, par l'API, ...

Il faut aussi remplacer les BP qui commandaient les télérupteurs par des BP neufs. Vous ne vous en rendez pas compte pas mais la commande des télérupteurs en 230V érode la surface des contacts des BP. Ce n'est pas sensible en 230V mais ça l'est pour l'utilisation en 3,3V sur les entrées des modules.

Pour illustrer le problème voici l'aspect d'une impulsion de commande, à gauche d'un BP neuf, à droite d'un BP qui a commandé un télérupteur en 230V :



BPNeuf.jpeg BPUsé.jpeg

Captures @Neuvidor

Tous les pics visibles à droite provoquent des ratés dans la commande.