X-Display V2

De GCE Electronics
Aller à la navigation Aller à la recherche

X-display v2 prés.png

INTRODUCTION

Le X-DISPLAY V2 est un écran de contrôle multifonction, configurable par l’intermédiaire de l’IPX800V4, l’IPX800V5 ou bien de manière autonome via le protocole MQTT.


Il dispose d’un écran tactile capacitif permettant de gérer l’ensemble de vos extensions raccordées à votre IPX800 ou vos équipements reliés à un système domotique.


Il intègre un capteur de température qui permet un fonctionnement en mode thermostat. Grâce aux 8 types d’écrans différents, le X-Display_V2 est capable de gérer des fonctions volets roulants, thermostat, affichage de température ou encore contrôle de type ON/OFF.

Présentation du X-DISPLAY V2

Bornier x-display v2.png

Le module X-DISPLAY V2 dispose de :

- Un bornier 4 broches permettant de l’alimenter et de le raccorder au bus EBX (IPX800_V4 ou IPX800_V5).

- Un écran de type dalle IPS

- Un socle plastique

COMPOSITION DES ECRANS

Chaque écran que vous créerez sera disposé de la même manière. Voici un exemple d’écran de type thermostat (le type qui sera assigné par défaut à la création) :

X-display v2-thermostat.png

En haut à gauche, vous retrouverez la date et l’heure. Ces informations seront fixées par l’IPX800V4-V5, ou bien en fonction de la timezone sélectionnée lorsque vous avez connecté votre X-DISPLAY V2 à votre box internet et votre broker MQTT (pour le mode autonome).

X-display v2 thermostat 2.png

A gauche, vous retrouverez la navigation qui vous permettra de changer d’écran. Vous aurez l’accès rapide à 3 écrans, au-delà duquel la navigation pourra se faire via les flèches directionnelles. Vous pouvez créer jusqu’à 32 écrans différents.

X-display v2 thermostat 3.png

Au centre de l’écran, vous avez les informations relatives au type d’écran. Ici, nous avons la température mesurée par le thermostat et la consigne définie par l’utilisateur. Vous pourrez également observer le nom de l’écran que vous avez défini, ici « Salon ».

X-display v2 thermostat 4.png

Dans la partie haute au centre, vous avez la température mesurée par le X-DISPLAY V2. Cette valeur est précise à 0,5°. Une moyenne est appliquée sur celle-ci. Pour affiner votre température, veuillez vous rendre dans la partie configuration et ajustez via le slider rubrique « Etalonnage de la température ».

X-display v2 thermostat 5.png

En haut à droite, vous avez l’accès aux configurations de l’écran (voir la section précédente pour plus d’information).

X-display v2 thermostat 6.png

Enfin, en bas à droite, vous avez l’édition des icônes.

X-display v2 thermostat 7.png

En appuyant sur l’édition des icônes, vous aurez la possibilité de personnaliser l’icône de navigation affectée à l’écran affiché actuellement. Notez que l’icône que vous aurez sélectionnée viendra également remplacer celui du bouton pour les écrans de type « Maison » et « Interrupteur ».

X-display v2 icones.png

Remarque : Bien qu’il vous sera possible de créer des écrans de type « Date », sur la version 2 du X-DISPLAY, ceux-ci sont inutiles et donc apparaîtront comme étant des écrans « Thermostat ».

TYPES D'ÉCRANS

Il existe 8 types d’écrans :

Thermostat :

Celui-ci permet de contrôler la température de consigne et d’afficher la température mesurée par un capteur. La température de consigne est réglable sur le X-DISPLAY V2.

X-display v2-thermostat.png

Interrupteur :

L’interrupteur peut être associé à une entrée ou une sortie virtuelle et être utilisé dans les scénarios afin de commander une lampe, une prise etc.

X-display v2 interrupteur.png

Maison :

La fonction maison a été pensée pour une utilisation en gestion d’alarme. Elle peut être associée à une entrée, une sortie virtuelle ou à une règle. Vous noterez qu’elle est d’aspect similaire au type interrupteur

X-display v2 maison.png

Volet :

Un volet roulant commandé par une X-4VR est 100% contrôlable par le X-Display avec un retour d’état de la position du volet.

X-display v2 volet.png

Veilleuse :

En cas d’utilisation dans la chambre de votre enfant, vous pouvez utiliser la fonction veilleuse. Un écran simple et mignon.

X-display v2 veilleuse.png

Température :

Une fonction qui permet d’afficher simplement une température. Vous pouvez l’associer à une entrée analogique, une X-THL, un capteur analogique Enocean ou une entrée analogique virtuelle.

X-display v2 température.png

Humidité :

Une fonction qui permet d’afficher simplement un pourcentage d’humidité relative. Vous pouvez l’associer à une entrée analogique, une X-THL, un capteur analogique Enocean ou une entrée analogique virtuelle.

X-display v2 humidité.png

Luminosité

Une fonction qui permet d’afficher simplement une luminosité. Vous pouvez l’associer à une entrée analogique, une X-THL, un capteur analogique Enocean ou une entrée analogique virtuelle.

X-display v2 luminosité.png

4 Boutons

Cet écran permet de piloter 4 sorties sur un même écran.

Vous pouvez associer plusieurs lumières d’une seule pièce ou bien piloter différents endroits de la maison.

X-display v2 4boutons.png

Slider

Cet écran permet de dimmer une lampe grâce à la valeur analogique renvoyée par l’écran.

Un bouton est également accessible pour allumer ou éteindre une sortie.

X-display v2 slider.png

Player

Cet écran permet de piloter un streamer audio. Il a toutes les fonctionnalités d’un streamer (mute,pause,next,previous etc.).

Vous pouvez l’utiliser avec l’objet player de la V5 ou alors utiliser votre propre streamer depuis MQTT.

X-display v2 player.png

PARAMETRES

Que vous décidiez d’utiliser votre extension avec une IPX ou en mode autonome, le premier démarrage du X-DISPLAY V2 s’arrêtera sur une page vous invitant à ajouter un nouvel écran.


Avant d’entrer dans l’utilisation du X-DISPLAY V2, intéressons-nous aux configurations accessibles depuis l’écran.


Vous apercevez sur la partie supérieure droite de l’écran un engrenage. Il s’agit de l’accès aux configurations de votre extension.

X-display v2 paramètres1.png

Sur la première page de configuration, vous retrouverez l’identifiant de l’extension, celui du X-THL associé à votre écran X-DISPLAY V2 et le temps de veille paramétré.

Vous retrouvez également un slider pour ajuster le coefficient appliqué à la mesure de température.

En fonction de l’environnement, il vous faudra calibrer la température du X-Display_V2.

Pour cela, rien de plus simple, bougez le curseur jusqu’à ce que la température soit en adéquation avec la température ambiante.

X-display v2 config temp.png

Sur la seconde page (accessible en appuyant sur la flèche), vous retrouverez des éléments interactifs permettant de modifier l’état de votre extension.

Passons-les en revue.

X-display v2 config réseau.png

  1. « Désactiver WiFi » : Par défaut, le X-DISPLAY V2 est également un point d’accès Wifi. Ce dernier permet de connecter votre extension à votre box internet et de configurer le MQTT. En appuyant dessus, vous viendrez désactiver le point d’accès et désactiver la partie « radio » de l’extension.
  2. « Activer point d’accès » : En appuyant dessus, vous effacerez les précédentes configurations « radio », cela aura pour effet de régénérer le point d’accès. Le portail captif vous permet de configurer le wifi puis le MQTT. Mais il permet aussi de mettre à jour le microcontrôleur, l’écran et le module radio via le bouton update.
  3. « Redémarrer » : Redémarre l’extension.
  4. « Retour usine » : Réinitialise votre extension, la configuration des différents écrans ainsi que les informations wifi et MQTT.


Notez que ces paramètres seront toujours accessibles une fois les écrans ajoutés.

ETALONNAGE DE LA TEMPERATURE

Comme indiqué précédemment, le X-Display V2 dispose de deux capteurs de température permettant de se servir de celui-ci comme d’un thermostat.

Les deux capteurs de température sont complémentaires afin de déduire la chaleur interne au boîtier et d’extraire uniquement la température ambiante de votre pièce.

De plus, nous avons ajouté un coefficient de température permettant d’accroître la précision de la mesure et de s’adapter à tout type d’environnement .

X-display v2 étalonnage.png

Afin que la valeur soit la plus précise possible, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Branchement du X-Display V2 dans l’environnement souhaité.
  • Attendre 1h afin que les capteurs se calibrent et que le X-Display V2 prenne la bonne température.
  • Regarder la température affichée sur la page écran. Calculer l’écart entre votre température ambiante et la température affichée sur l’écran.
  • Rendez-vous sur la page de configuration et ajustez le coefficient en suivant cette loi, tous les 0,01 du coefficient cela correspond à 0,3°.
  • Attendre 1h pour la re-calibration des capteurs.

Si on prend l’exemple d’une pièce à 25° et que le X-Display nous indique 25,6° après 1h de mise en marche, il faut alors baisser le coefficient de 0.02 et attendre 1h. Vous aurez alors la température attendue.

INFORMATIONS D’AUTHENTIFICATION PAR DEFAUT

Mot de passe Wifi par défaut : « 123456789 »

Adresse du service de mise à jour OTA et MQTT : « 192.168.4.1 »

UTILISATION DU X-DISPLAY V2 EN AUTONOME

L’extension X-DISPLAY V2 n’a pas besoin d’IPX800 pour fonctionner. En effet, il vous est possible de configurer votre extension, piloter et superviser via le protocole MQTT.


Pour ce faire, il faudra dans un premier temps connecter votre extension à votre box Internet et votre broker MQTT.

1er démarrage, génération du portail captif

  • Branchez votre extension à une alimentation compatible.
  • Assurez-vous que le WIFI de votre X-DISPLAY est bien activé. Pour ce faire, référez-vous à la section « Première installation/Paramètre et configuration ».
  • Rendez-vous dans le menu de connexion Wifi de votre équipement. Votre X-DISPLAY V2 devrait apparaître dans la liste des points d’accès portant le nom « X-DISPLAY_  » où sera l’ID de votre X-DISPLAY V2.

X-display v2 wifi.png

Remarque : N’oubliez pas que si vous aviez déjà connecté votre XDISPLAY V2 à MQTT, il vous faudra réactiver le point d’accès (accessible depuis la seconde page des paramètres de votre écran).

  • Connectez-vous à ce point d’accès. Le mot de passe est « 123456789 ».
  • Après quelques secondes, vous devriez voir apparaître une page web. Il s’agit du portail captif. Si cela n’est pas le cas, ouvrez votre application de navigation internet et entrez l’adresse IP : 192.168.4.1

Configuration du MQTT via le portail captif

Sur la première page du portail captif, vous pourrez sélectionner votre box internet en appuyant sur son nom (notez qu’il vous est également possible de refaire une recherche en cliquant sur X-display v2 refresh.png ).

Il vous sera alors nécessaire de taper votre mot de passe.

X-display v2 mqtt portal.png

Si vous souhaitez réaliser une configuration statique de votre extension X-DISPLAY V2, co�chez « Advanced ».

Une fois votre configuration faites, appuyez sur « Next ».


Sur la seconde page du portail captif, vous devrez entrer les paramètres de votre broker MQTT.

Seul le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont pas obligatoires car ils dépendent de la configuration de votre broker.

X-display v2 mqtt broker.png

Appuyez ensuite sur « Save » pour sauvegarder votre configuration.

L’extension essayera ensuite de se connecter à votre box internet et de joindre le broker MQTT.

En cas de réussite, vous observerez la disparition du point d’accès de votre extension.

Si ce n’est pas le cas, alors les paramètres que vous avez entrés sont incorrects. Le portail captif se régénéra et vous devrez refaire la manipulation.

X-display v2 crédentials.png

Votre X-DISPLAY V2 est maintenant connecté à votre broker MQTT. Si vous ne possédez pas d’IPX800V5-V4 ou que vous souhaitez utiliser de manière complètement autonome votre extension, vous aurez alors accès à l’étendue fonctionnalité depuis MQTT.


Si vous souhaitez utiliser MQTT tout en ayant votre écran relié à une IPX800V4-V5, vous ne pourrez pas réaliser de configuration (Création/suppression/udpate et updateName des écrans) du X-DISPLAY V2. En effet, il s’agit d’une sécurité mise en place pour éviter les conflits de configuration entre IPX et MQTT.


Pour plus d’informations quant à ce qu’il vous est possible de faire en MQTT, veuillez-vous référer à la documentation API du X-DISPLAY V2.

UTILISATION DE L’EXTENSION X-DISPLAY V2 AVEC UNE IPX800 V5

DEMARRAGE RAPIDE

1. Monter le X-DISPLAY en suivant le guide d’installation.

2. Connecter l’alimentation secteur en vous assurant qu’un dispositif de sécurité de calibre adapté protège le circuit électrique.

3. Connecter votre IPX800V5 et votre X-DISPLAY V2 à l'aide d'une paire de fils blindée reliant les Bus + et les Bus - de l'IPX800V5 aux Bus + et – de la X-DISPLAY V2 (le + avec le + et le – avec le -).

4. L'extension peut être déportée jusqu’à 200 mètres.

5. Se rendre sur l'interface de votre IPX800V5 dans le menu « Extensions/X-Display ».

6. Cliquer sur « Ajouter X-Display » et renseigner le code de votre extension (disponible sur le clavier via le QR-Code, en-dessous de ce dernier ou dans les paramètres accessibles depuis votre écran). N’oubliez pas d’activer la « Version 2 ».

7. Sauvegarder : votre X-DISPLAY V2 est désormais appairé à votre IPX800V5.

8. Vérifier son fonctionnement en créant une configuration et en la sauvegardant.

MISE EN SERVICE

Pour connecter un X-DISPLAY V2 à l’IPX800V5, il suffit d'entrer son identifiant dans le menu « Extensions/X-Display » de votre IPX800V5 (il est également possible de lui attribuer un nom). L'iden�tifiant se présente de la forme « 0B XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur l'étiquette en clair, ou bien dans la section paramètre de votre extension (voir section « Première installation/Paramètres et configuration »).

X-display v2 sur v5.png

Une fois enregistré, vous avez accès au menu de votre extension qui vous permet de configurer le X-DISPLAY V2.

X-display v2 sur v5 b.png

Vous pouvez ajouter jusqu’à 32 zones sur votre X-DISPLAY V2.


Chaque zone est entièrement configurable.

Vous pouvez changer le nom de celle-ci (le nom est limité à 15 caractères, les caractères spéciaux courants sont disponibles) ; il faut ensuite sélectionner le type de zone et l’élément auquel elle est associée.


X-display v2 sur v5 config.png

CONFIGURATION

Vous pouvez également configurer une auto-extinction de l’écran afin qu’il s’éteigne après une période d’inactivité.

La valeur est réglable de 1 à 60 minutes par pas de 1 minute.

X-display v2 auto off.png

Note : Le mode Veilleuse est indépendant du temps de mise en veille programmé (pas d’extinction automatique).

MISE A JOUR

Pour mettre à jour votre X-DISPLAY V2, rendez-vous dans « Système/Mise à jour ».

Dans la section « mise à jour des extensions », sélectionner « X-DISPLAY » comme type d’extension puis votre extension dans « Instance ».

Elle est reconnaissable par le nom que vous lui avez donné à la création.

X-display v2 update v5.png

La version actuelle de votre X-DISPLAY V2 sera alors détectée. En cliquant sur « Choisir un fichier », vous pourrez aller charger votre fichier de mise à jour. Les fichiers de mise à jour sont disponibles sur le forum ou depuis le download center : https://download.gce-electronics.com/.


Remarque : Le type du fichier pour les mises à jour est « .ebx »


La barre de progression vous permet de suivre l'évolution de la mise à jour.

Une fois terminée, vous devez obtenir un message indiquant que la mise à jour a été réalisée avec succès.

La nouvelle version du logiciel de votre extension s'affiche alors.

UTILISATION DE L’EXTENSION X-DISPLAY V2 AVEC UNE IPX800 V4

DEMARRAGE RAPIDE

1. Monter le X-DISPLAY en suivant le guide d’installation.

2. Connecter l’alimentation secteur en vous assurant qu’un dispositif de sécurité de calibre adapté protège le circuit électrique.

3. Connecter votre IPX800V4 et votre X-DISPLAY V2 à l'aide d'une paire de fils blindée reliant les Bus + et les Bus - de l'IPX800V4 aux Bus + et – de la X-DISPLAY V2 (le + avec le + et le – avec le -).

4. L'extension peut être déportée jusqu’à 200 mètres.

5. Se rendre sur l'interface de votre IPX800V4 dans le menu Périphérique/ X-DISPLAY (page « IPX800V4/admin/periph.htm »).

6. Renseigner le code de votre extension (disponible sur le clavier via le QR-Code, en-dessous de ce dernier ou dans les paramètres accessibles depuis votre écran).

7. Sauvegarder : votre X-DISPLAY V2 est désormais appairé à votre IPX800V4.

8. Vérifier son fonctionnement en créant une configuration et en la sauvegardant.

MISE EN SERVICE

Pour connecter un X-DISPLAY V2 à l’IPX800V4, il suffit d'entrer son identifiant dans le menu « admin/periph.htm » de votre IPX800V4 (il est également possible de lui attribuer un nom).

L'identifiant se présente de la forme « 0B XX XX XX ».

Ce dernier est disponible sur l'étiquette en clair, ou bien la section paramètre de votre extension (voir section « Première installation/Paramètres et configuration »).


X-display v2 sur v4.png

Remarque : Il est impossible d'écraser une extension enregistrée, il faut d’abord la supprimer et en ajouter une nouvelle.


Une fois enregistré, vous avez accès au menu de votre extension qui vous permet de configurer le X-DISPLAY V2.

X-display v2 sur v4 config.png

CONFIGURATION

Vous pouvez ajouter jusqu’à 32 zones sur votre X-DISPLAY V2.

Chaque zone est entièrement configurable.

Vous pouvez changer le nom de celle-ci (le nom est limité à 15 caractères, les caractères spéciaux et les accents ne sont pas disponibles) ; il faut ensuite sélectionner le type de zone et l’élément auquel elle est associée.

Vous pouvez également configurer une auto-extinction de l’écran afin qu’il s’éteigne après une période d’inactivité.

X-display v2 sur v4 auto off.png

La valeur est réglable de 1 à 60 minutes par pas de 1 minute.


Note : Le mode Veilleuse est indépendant du temps de mise en veille programmé (pas d’extinction automatique).

MISE A JOUR DU X-DISPLAY V2 EN OTA

Cette section est dédiée à la mise à jour du X-Display_V2.

On peut mettre à jour les 3 parties via le portail, le module radio, l’écran et le firmware.

Si vous étiez précédemment connecté au MQTT, veuillez régénérer le portail captif (voir section « Première installation/ Paramètres »).

Si vous aviez coupé le point d’accès, il faudra alors le réactiver (voir section « Première installa�tion/ Paramètres »).

  • Branchez votre extension à une alimentation compatible.
  • Rendez-vous dans le menu de connexion Wifi de votre équipement. Votre X-DISPLAY V2 devrait apparaître dans la liste des points d’accès portant le nom « X-DISPLAY_ » où sera l’ID de votre X-DISPLAY V2.

X-display v2 wifi.png

  • Connectez-vous à ce point d’accès. Le mot de passe est « 123456789 ».
  • Après quelques secondes, une page web va apparaître. Il s’agit du portail captif. Si cela n’est pas le cas, ouvrez votre application de navigation internet et entrez l’adresse IP : 192.168.4.1.

X-display v2 connect.png


X-display v2 update.png

Pour mettre à jour le module radio, veuillez mettre le fichier Radio_X-Display_V2_Vx.x.bin puis cliquez sur upload.

A la fin, une page vous indiquera la mise à jour est terminée

X-display v2 update success 1.png


Pour mettre à jour le firmware, veuillez mettre le fichier X-Display_V2_Vx.x.ebx puis cliquez sur upload. A la fin, votre X-Display va redémarrer puis revenir à la page d’accueil.


Pour mettre à jour l’écran, veuillez mettre un des fichiers .icl en fonction de la mise à jour conseillée dans le changelog. Mettez le fichier dans la case upload Screen puis attendez la page suivante.

X-display v2 update success.png