Commuter une charge avec les produits GCE

De GCE Electronics
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Commuter une charge

Commutation presentation.png
Nom Commuter une charge
Famille IPX800 V3/V4 EDRT2
Wiki créé le 19/09/2018
Wiki mis à jour le 19/09/2018
Auteur @Grocrabe

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les relais présents dans l’IPX ou le X8R sont parfois soumis à rude épreuve et on peut légitimement penser les utiliser en deçà de leurs limites et néanmoins les mettre en danger.

Griller un relais n’aura pas d’incidence sur l’IPX ou le X8R mais imposera un retour SAV, avec des conséquences sur le fonctionnement de l’installation.

Il est donc intéressant de comprendre comment éviter d’en arriver là.

Les informations ci-après ne sont certainement pas exhaustives mais adaptées à une utilisation domotique classique. Si vous n’avez pas besoin des explications mais que des solutions, vous pouvez passer directement au §3.

Le relais électro-mécanique

un relais classique est comme un interrupteur, deux contacts métalliques qui se touchent pour laisser passer le courant, sauf que ce n’est pas un doigt qui les rapproche mais un électroaimant.

C’est ce qu’on appelle un contact sec (par opposition aux 1er relais mécaniques où le contact se faisait par du mercure liquide entre 2 électrodes).

Les relais utilisés dans les produits IPX sont commandés par une tension continue de 12V et peuvent commander une tension alternative de 250V sous 10 A. Ils existent sous plusieurs marques Zettler, Omron, Finder, …

Voici (fig1) une photo de ce type de relais, dit miniature ou Sugar Cube, de la série 36 de la marque réputée Finder et dont les caractéristiques (cf annexe 1) nous serviront pour les mises en application.