IPX800 V5 : Les Entrées / Sorties

De GCE Electronics
(Redirigé depuis Nouvelle page)
Aller à la navigation Aller à la recherche


E/S physiques : différences V5/V4

ES V5.jpeg
Nom E/S physiques : différences V5/V4
Famille IPX800 V5
Wiki créé le 24/02/2022
Wiki mis à jour le 24/02/2022
Auteur Grocrabe

Introduction

Les trois premiers paragraphes montrent les différences entre les E/S V4 et V5, les 2 suivants présentent les nouvelles E/S.

Les 8 entrées digitales

Elle fonctionnent comme celles de la V4 (commutation à la masse) mais sont protégées contre les les erreurs de branchement jusqu'à 15 V, ce qui n'est pas le cas pour la V4.

Les 4 entrées analogiques

Elles fonctionnent comme celles de la V4 (lecture de 0 à + 3,3V) et ont une résolution de 16 bits soit un pas de 0,05 mV, comme la V4.

Les 8 sorties relais

Sur la V4 le relai 1 et le relai 4 n'ont que 2 bornes accessibles: le Commun et la sortie Normalement Ouvert.

Sur la V5 les 8 relais ont leurs trois bornes accessibles: la sortie Normalement Fermée, le Commun et la sortie Normalement Ouvert.

Les entrées opto-isolées.

La V5 possède 4 entrées qui fonctionnent sur le principe des entrées d'un X-8D ou d'un X-24U, c'est à dire que contrairement à une entrée digitale standard qui commute par un contact à la masse, celles-ci commutent lorsqu'une tension, d'une valeur minimum de 4V DC et d'une valeur maximum de 30V DC, leur est injectée.

Cette tension doit être injectée entre la borne C (commun) et l'entrée, pas entre la masse de l'alimentation et l'entrée. En effet ces entrées sont opto-isolées ce qui veut dire qu'elles sont totalement indépendantes de l'alimentation de l'IPX.

Inputs.png


NB : notez que les 2 bornes C ne sont pas reliées à la masse de l'alimentation et ne sont pas reliées entre elles.

Celle de gauche est pour les entrées 1 et 2, celle du milieu pour les entrées 3 et 4.


Attention ces entrées n'acceptent pas de tension alternative.

Exemples d'utilisation

De nombreux appareillages sortent l'information sous forme d'une tension. C'est souvent le cas, par exemple, d'un détecteur de présence 12V, d'une centrale d'alarme,...

PIR 12V.png

Les sorties collecteurs ouverts

La V5 possède 4 sorties d'un nouveau genre : les sorties collecteur ouvert. Elles permettent de piloter des leds, des relais, etc ... ou de s'interfacer avec les entrées de commande de certains appareils.

Bornier opCol.png


  NB : notez que les 2 bornes C ne sont pas reliées à la masse de l'alimentation et ne sont pas reliées entre elles.

Celle du milieu est pour les sorties 1 et 2, celle de droite pour les sorties 3 et 4.


Le principe consiste à tirer à la masse une des bornes de l'appareil à commander. C'est ce qui explique que l'on peut commander un appareil alimenté avec une tension différente de 12V. Attention néanmoins à ne pas dépasser 30V.

Exemples d'utilisation

Grâce à ces sorties vous pouvez piloter de petits appareillages sans utiliser un des relais 10 A de l'IPX. Pour les 1ères V5 il y a une limite de 2 mA par sortie. A partir du N° de série 2311-00456-0001 cette limite passe à 35 mA ce qui veut dire que vous pouvez piloter directement un relai 12V type Finder 36.11.9.012.4001. Pensez à mettre une diode roue libre.

Collecteurs ouverts.png






Vous pouvez aussi piloter des appareils dont les entrées de commande fonctionnent par une mise à la masse, par ex certaines cartes de commande de portail, de pilotage de pompe multi-vitesses, etc