X-24U

De GCE Electronics
Aller à la navigation Aller à la recherche

Niveau de mise à jour : 1.0

PRESENTATION DE L’EXTENSION X-24U

X-24U

X24u prés.png
Nom X-24U
Famille IPX800 V5
Alimentation 12V continus
Dimensions 6 emplacements Din
Consommation (à vide) 600mW max
Indice de protection IP20


La X-24U permet d'intégrer 24 entrées optocouplées supplémentaires dans l'univers de l'IPX800 V5 ou de l’IPX800 V4.

Il est possible d'associer jusqu'à 4 X-24U à une IPX800 V5 et ainsi ajouter jusqu'à 96 entrées optocouplées supplémentaires.

De la même manière, vous pouvez associer jusqu’à 2 X-24U à une IPX800 V4 et ainsi ajouter jusqu’à 48 entrées optocouplées.

Attention, le nombre de X-24U ne s’additionne pas avec celui des X-24D, il n’est donc, par exemple, pas possible d’ajouter 4 X-24U et 4 X-24D sur une IPX800 V5.

Il est par contre possible d’ajouter 2 X-24U ainsi que 2 X-24D pour totaliser un nombre de 4 X-24 pour une même IPX800 V5 (même chose pour une IPX800 V4).

La X-24U n’est pas un appareil autonome. Ses fonctionnalités sont accessibles uniquement via l’utilisation d'une IPX800 V5 ou IPX800 V4.

L’utilisation d’une X-24U avec l’IPX800 V5 vous permet d’avoir accès à sa fonctionnalité de mise à jour, chose impossible depuis l’IPX800 V4.

Il s’agit d’une fonction permettant de garder son extension au fait des dernières nouveautés déployées par GCE Electronics.

ANALOGIE X-24U – X-24D

L’extension X-24U possède les mêmes caractéristiques logicielles que l’extension X-24D et se comporte de la même manière, leur seule différence réside au niveau du pilotage des entrées digitales qui sont optocouplées pour l’extension X-24U.

Là où il faut appliquer un GND sur les entrées digitales de l’extension X-24D, il faut appliquer une tension comprise entre 4 et 30V sur les entrées optocouplées de l’extension X-24U pour obtenir le même résultat : l’activation de l’entrée digitale.


L’extension X-24U n’apporte pas de modification au niveau du nombre maximum d’entrée digitale maximum qu’il est possible d’avoir sur une IPX800 (V4 ou V5). Il est ainsi possible d’ajouter jusqu’à 4 X-24 (D ou U mélangées) sur une IPX800 V5 et jusqu’à 2 X-24 (D ou U mélangées) sur une IPX800 V4.

X-24U.png

L’extension X-24U dispose de : 

  • 2 prises RJ45 fonctionnant avec la technologie EBX-Powered, avec cette technologie, les données de communication du bus EBX ainsi que l’alimentation transitent dans un unique cordon RJ45 (fourni).
  • Un bouton « Sel ».
  • 24 entrées optocouplées permettant le raccordement de boutons poussoir, d’interrupteurs ou autre périphérique délivrant une tension comprise entre 4V et 30V.
  • 3 bornes GND. Chaque groupe de 8 entrées optocouplées dispose de son propre GND qui n’est relié ni aux deux autres bornes GND, ni au GND de l’alimentation de l’extension. Pour obtenir une commutation, il faut donc obligatoirement appliquer la tension entre le GND et l’entrée optocouplée du même bornier.

PRESENTATION DU CLAVIER

Clavier-x24U.png


Le clavier permet de visualiser différents éléments de la carte :

  • L'identifiant unique de la carte,
  • Les leds « Power » et « Link ».


La led « Power » indique si l'extension est alimentée.


La led « Link » indique la communication avec l’IPX800 lors d’un envoi de trame.


L'identifiant de la carte se situe dans l'encadré (partie supérieure à droite de l'image ci-dessus). Elle commence toujours par « 10 ».

ALIMENTATION ELECTRIQUE DE L’EXTENSION X-24U

Pour fonctionner, l’extension X-24U a besoin d’être raccordée à une alimentation via le bus EBX-Powered et un cordon RJ45. Vous pouvez soit utiliser une X-PSU, disponible en vente sur la boutique en ligne http://gce-electronics.com ou bien une alimentation 12V standard et un petit module EBX-Connect, ce dernier permet de transformer l’EBX-Powered en deux borniers pour y raccorder des fils (alimentation +/- et bus EBX +/-).

DEMARRAGE IPX800 V5

RACCORDEMENT ET ENREGISTREMENT

  • Reliez l’extension X-24U à l’IPX800 V5 au moyen d’un câble RJ45. La led Power doit alors s’allumer en bleu.
  • Ajoutez votre extension depuis l’interface de l’IPX800 V5. Pour cela, rendez-vous dans « Links/Extensions/X-24D » et cliquez sur « Voir collection » puis « Ajouter ». Renseignez le code de votre X-24U et précisez qu’il s’agit d’une X-24U en version 2 en activant l’option puis « Valider ».

Enregistrement X24U.png

L'identifiant se présente de la forme « 10 XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur le clavier (cf. la partie « Présentation du clavier»).


Remarque : Il vous est possible de modifier et/ou supprimer cette extension dans l'interface de l'IPX800 V5.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à la documentation de l'IPX800 V5.


Remarque 2 : L’extension X-24U prend la place d’une X-24D classique et à ce titre, elle se comportera de la même manière que pour cette dernière dans les méthodes de programmation de l’IPX800 V5.

MISE EN SERVICE

Une fois l’extension X-24U enregistrée, vous avez accès à sa configuration. Voici la liste des paramètres spécifiques à l’extension X-24U (pour plus d’information concernant l’utilisation de l’IPX800 V5 en général, veuillez vous référer à la documentation de l’IPX800 V5) :

  • Observation des états de vos entrées via une matrice de voyants,
  • Mise à jour X-24U.


Pour observer l’état des 24 entrées optocouplées de votre X-24U, rendez-vous sur votre tableau de bord. Déverrouillez votre tableau de bord puis cliquer sur « Ajouter widget ».

Éditez le widget en cliquant sur « édition » puis allez chercher « X-24D » (dans la section périphérique) et validez.

Widget x24U.png

Il existe de nombreuses personnalisations propres au fonctionnement de l’IPX800 V5.

Pour le moment, il s’agit de préciser la « Source de données ».

Dans cette liste vous pouvez taper le nom de votre extension dans « Chercher dans la liste... » ou bien dérouler jusqu’à trouver « [nom_de_votre_extension] ».

Widget2 x24u.png

Par défaut, la taille de la matrice est de 8 voyants. Il vous est possible de l’agrandir en cliquant dans la zone 1 de l’image ci-dessous « Outils widget » puis de sélectionner une matrice 2x2.

Vous pouvez maintenant observer l’état des 24 entrées de votre extension.

Cet exemple concerne le widget X-24D, mais il vous est également possible de superviser votre extension avec les autres widgets compatibles.

MISE A JOUR AVEC UNE IPX800 V5

Pour mettre à jour votre X-24U, l’utilisation d’une IPX800 V5 est indispensable. Rendez-vous dans « Système/Mise à jour ».

Dans la section mise à jour des extensions, choisissez « X-24D » dans « Type d’extension » puis le nom de votre extension dans « Instance ».

Update x24U.png


La version actuelle de votre X-24U sera alors détectée. En cliquant sur « Choisir un fichier » vous pourrez aller charger le fichier de mise à jour fourni par GCE Electronics.


Update2 x24u.png


Note : Le type de fichier pour les mises à jour des extensions est « .ebx »


La barre de progression vous permet de suivre l'évolution de la mise à jour. Une fois terminée, vous devez obtenir un message indiquant que la mise à jour a été réalisée avec succès.

La nouvelle version du logiciel de votre extension s'affiche alors.

Update3 x24u.png

EXEMPLE D’INTEGRATION AVEC L’IPX800 V5

Schema x24u - v5.png

DEMARRAGE IPX800 V4

RACCORDEMENT ET ENREGISTREMENT

Pour fonctionner avec une IPX800 V4, il est impératif d’utiliser un EBX-Connect pour le raccordement de la X-24U.

  • Connectez votre EBX Connect à votre IPX800 V4 à l'aide de deux paires de fils : une pour raccorder le bus EBX (Bus + et – de l'IPX800V4 aux Bus + et – de l’EBX Connect (le + avec le + et le – avec le -)) et une seconde paire pour raccorder l’alimentation + et -.
  • Raccordez la X-24U au bornier EBX Connect avec un câble réseau.
  • Se rendre sur l'interface de votre IPX800 V4 dans le menu Périphérique/X-24D (page « /admin/24in.htm »)


X24u enregistrement v4.png

  • Renseignez le code de votre extension, il est de la forme « 10 XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur le clavier en clair (cf. la partie « Présentation du clavier»).
  • Sauvegardez : votre X-24U est désormais appairée à votre IPX800 V4


Remarque : Il est impossible d'écraser une extension enregistrée, il faut d’abord la supprimer avant d’en rajouter une nouvelle.


Remarque 2 : L’extension X-24U prend la place d’une X-24D classique et à ce titre, elle se comportera de la même manière que pour cette dernière dans les méthodes de programmation de l’IPX800 V4.


Une fois enregistrée, vous avez accès au paramétrage de votre extension. En cliquant sur « modifier » il vous sera alors possible de changer le nom des entrées optocouplées.

X24u config v4.png


Enfin, il est possible d'afficher les états des entrées sur les dashboards de votre IPX800 V4. Pour cela, il suffit d'ajouter un widget (« Matrice ON/OFF – Entrées physiques »), d’y sélectionner votre extension dans la partie « Produit » et d'effectuer les réglages complémentaires si nécessaire. Il vous est également possible d'utiliser vos entrées de manière automatisée en les intégrants dans des scénarios.

Pour plus de détail, se référer au mode d'emploi de l'IPX800 V4.

X24u widget v4.png